L’Islam

quran-03Le Maroc est un pays musulman, et l’islam sunnite y est religion d’Etat, comme le dispose sa constitution. Le roi du Maroc, descendant du prophète Mohamed possède le titre honorifique de « commandeur des croyants », et est chargé de veiller au respect de l’Islam dans le Royaume.
Le judaïsme et le christianisme sont également pratiqués au Maroc, la liberté de culte est garantie constitutionnellement.
L’islam est la troisième religion monothéiste, elle est apparue au 7ème siècle en Arabie avec le prophète Mohammed. L’islam dérive du mot « salam » qui signifie « paix ». Le prophète prêche une religion de paix et de justice, dont les cinq piliers sont :

  • La profession de foi « al chahada » qui consiste à déclarer qu’il n’y a qu’un Dieu et que Mohammed et son prophète.
  • La prière. Les musulmans doivent accomplir quotidiennement 5 prières obligatoires.
  • La « Zakat » qui est une forme de don, d’aumône. Tout musulman qui en a les moyens doit donner un montant précis aux pauvres de sa communauté. La « Zakat » a pour but de purifier l’âme du croyant de l’avarice et de l’avidité, elle cultive l’esprit de solidarité et de partage.
  • Le Jeûne, pendant le mois de Ramadan, de l’aube au coucher du soleil, le musulman doit s’abstenir de manger et de boire, et réprimer ses désirs. Le jeûne est un moyen de purifier l’âme des croyants et de rappeler aux musulmans l’importance de la patience.
  • Le pèlerinage, tout musulman étant en bonne santé et ayant les moyens financiers, doit effectuer un pèlerinage à la ville sainte de La Mecque.

L’Islam est un religion qui incite à la tolérance, la justice et la paix, tout comme ses préceptes, elle est universelle.

Formes et Dessins islamiques

Sur les mosquées d’Agadir, vous pourrez découvrir des formes géométriques particulières. Celles-ci sont issues d’un même concept. La vidéo ci-dessous par Ted-Ed explique cela mais en anglais.