Le tremblement de terre

 

Capture d’écran 2015-05-19 à 16.44.11Le tremblement de terre d’Agadir a eu lieu lundi 29 février 1960, à 23:47, heure locale. Il a été le plus destructeur et le plus meurtrier de toute l’histoire marocaine, avec une magnitude de 5,6, tuant près de 15 000 personnes (environ le tiers de la population de la ville à l’époque), et en blessant environ 12 000 autres. Au moins 3500 personnes ont perdu leur logement. Le nombre de décès aurait atteint 95% de la population dans certains quartiers tels que la Kasbah ou Yachech, et de nombreux bâtiments furent démolis. Malgré sa magnitude modérée, le foyer superficiel du séisme et sa proximité avec le centre-ville d’Agadir augmentèrent les dommages, ainsi que son influence meurtrière.

Capture d’écran 2015-05-19 à 16.43.55Des missions de sauvetage en provenance de nombreux pays furent mobilisées. Les premières nouvelles de la catastrophe furent transmises au monde extérieur par les radios de chalutiers espagnols ancrés dans le port d’Agadir. Des camions de secours arrivèrent pendant l’heure qui suivit les secousses. Ils furent soutenus par des soldats marocains ainsi que le personnel militaire français d’autres bases à proximité.

Le lendemain, le roi Mohamed V se déplaça pour inspecter l’intensité de la catastrophe, et chargea immédiatement son fils, le prince Moulay Hassan, de gérer toutes les opérations de secours. Le même jour, des ponts aériens de ravitaillement d’urgence arrivèrent à Agadir depuis les bases américaines se trouvant au Maroc et en Allemagne. Les forces militaires espagnoles organisèrent leur propre pont aérien, envoyant des soldats et des provisions supplémentaires.

Pour conclure, le séisme du 29 février 1960 à Agadir fut l’un des tremblements de terre les plus dévastateurs. En l’espace de quelques secondes et sur une surface de quelques kilomètres, le cœur d’Agadir fut complètement détruit et plus du tiers des citoyens tué.