La Réserve de biosphère de l’Arganeraie
Au sud-ouest du Maroc, l’on retrouve un des joyaux naturels du Royaume, la réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA). Cette région qui s’entend sur environ 2.5 millions d’hectares, renferme un patrimoine mondial unique, l’arganier. Cette réserve fut, ainsi, par ses innombrables vertus, reconnue par l’UNESCO en 1998 car elle est considérée à la fois comme site culturel, patrimonial et naturel et elle joue un rôle important dans la lutte contre la désertification.
Elle abrite un arbre unique, l’Argania spinosa, appelé communément Arganier. De cet arbre, les femmes Berbères extraient la délicieuse huile d’argan.
Cette réserve est menacée par plusieurs dangers tels que le défrichage en faveur de l’agriculture, ou encore le surpâturage mais plusieurs mesures ont été prises pour assurer sa préservation notamment par l’Agence Nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganeraie (ANDZOA) et également la Direction des Eaux et Forêts. L’avenir de cette réserve se trace donc petit à petit à différentes échelles.