La Kasbah

kasbahLa Kasbah ou Agadir Oufella (la ville haute d’Agadir) fut construite en 1540 par le Roi Mohammed Ech-cheikh afin de protéger la ville d’éventuelles invasions, notamment portugaises. Le séisme de 1960 détruisit cette petite ville dans la ville mais d’autres fortifications furent reconstruites en conservant la porte d’entrée authentique. Cette construction domine l’océan à plus de 265 mètres, offrant un magnifique panorama de la ville, de la baie et de l’arrière-pays.
Les phases de construction de la Kasbah
La Kasbah a essentiellement été construite pour des raisons militaires pour protéger la ville et son port d’éventuelles invasions étrangères.
En 1505, le capitaine Joao Lopez de Sequeira construit en pierre et en chaux un petit fort pour protégeait une source d’eau douce.
En 1511, les tribus du Souss lancent la première attaque contre les portugais installés à Agadir.
En 1513, le roi du Portugal Dom Manuel rachète ce petit fort et l’appelle Sainte Croix du Cap de Guir (« Santa Cruz do Cabo de Aguer »).
En 1536 le Sultan Saadien Moulay abdallah El Kaim bi Amri Allah déclare la guerre sainte, « le djihad » contre les envahisseurs. Son fils Mohamed Cheikh El Mehdi s’empare finalement d’Agadir.
En 1540, Mohamed Cheikh devenu souverain construit la Kasbah, l’entourant de tours fortifiées et y installant entre 40 et 50 canons pour défendre la ville.
En 1541, la dynastie Saadienne libère complétement la ville de l’occupation portugaise. C’est le début de la Renaissance d’Agadir.
La Kasbah fut détruite une première fois en Novembre 1755 lors d’un tremblement de terre dénommé ‘Le séisme de Lisbonne’. Puis en 1960, lors du séisme d’Agadir.

Elle offre aujourd’hui une vue panoramique magnifique sur la baie d’Agadir, les montagnes du haut Atlas occidental et la plaine du Souss.

agadir_nuit