Présentation
La ville d’Agadir recèle de trésors pour qui sait les voir, malheureusement, peu de gens même les Gadiris les connaissent du fait du manque de valorisation patrimoniale. Mme Hélène TASSAIN-PERIE, un professeur du Lycée français d’Agadir et spécialiste de la valorisation patrimoniale, a donc choisi de répondre à cet enjeu en pariant sur les compétences de la nouvelle génération de la ville : les enfants d’Agadir. Ce pari a été relevé haut la main puisque ces derniers ont mené à bien la mission qui leur était confiée.
Depuis 2012, des élèves volontaires du Lycée français d’Agadir sous l’égide de Mme TASSAIN-PERIE, ont ainsi préparé des interprétations des principaux sites et monuments d’Agadir en français et en anglais dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil régional du Tourisme d’Agadir.
Par la suite, ils ont préparé des QR codes pour chaque site afin que les QR codes soient affichés sur les monuments en question et que les visiteurs tout comme les Gadiris puissent avoir une brève interprétation dudit monument en français ou en anglais.
En parallèle, ils ont développé des textes explicatifs sur le premier patrimoine d’Agadir à savoir : son architecture moderniste. Ils ont expliqué une grande partie de la culture marocaine, réalisé quelques vidéos explicatives et développé des idées d’itinéraires pour les visiteurs. L’ensemble de ces informations a été mis en ligne sur ce site.
Ils ont aussi utilisé la réalité augmentée pour l’interprétation de deux monuments via une technologie mobile de reconnaissance d’image. Grâce à celle-ci et au logiciel utilisé Aurasma on superpose des vidéos, textes ou images à une image réelle. Il suffit donc de télécharger Aurasma gratuitement sur son smartphone ou sa tablette, de suivre le compte « Agadir » et de scanner le mur du souvenir ou la Kasbah Agadir Oufella pour voir ce que les élèves ont réalisé.
Grâce à ce projet pédagogique, la ville bénéficie désormais d’outils ludiques et tendances pour mettre en valeur son patrimoine.
Quant aux élèves, cela leur a donné l’occasion de mettre en avant leur identité gadirie, de découvrir de nouvelles perspectives de leur patrimoine et de renforcer le devoir de mémoire lié au tremblement de terre.
La présentation du projet est disponible ici.