La synagogue
La population juive d’Agadir était assez importante avant le séisme de 1960. Elle comptait environ 500 habitants. Pendant le séisme, des centaines de juifs disparurent et le peu de rescapés immigra un peu partout dans les grandes villes du Maroc, mais également en Europe. Après un certain temps, une grande majorité de ces personnes revinrent à leur ville d’origine pour s’y installer définitivement vers les années 1980. La ville d’Agadir était encore en ruine et la population s’installa à Inezgane puis au fur et à mesure de la reconstruction, elle se déplaça de nouveau au centre d’Agadir. Ils ont d’ailleurs pu voir la construction de la synagogue. Ce lieu sacré comprend une salle de prière et de deux petites classes dédiée à l’éducation religieuse.
M. Ohayon dirigeait la synagogue durant les années suivants le séisme et ce jusque dans les années 80. Par la suite, M. Levy lui a succédé et est encore, de nos jours, le président de la communauté Israélite d’Agadir.
Enfin, malgré le retour d’une partie importante de la population juive à Agadir, celle-ci reste limitée à un total qui ne dépasse pas les 100 habitants. Cependant tout au long de l’année des touristes de confession juive sont de passage pour les fêtes ou pour voir leur famille.