Le mur du souvenir
A Agadir, l’héritage architectural est concentré dans le centre-ville entre l’avenue Hassan II et l’avenue Moulay Abdellah.
Le Mur de la commémoration, également appelé mur du souvenir dédié aux victimes du tremblement de terre de 1960 en est un exemple. Ce monument qui s’étend sur quatre ou cinq mètres (en face de la Poste et de la commune urbaine) est un mur de béton orné de calligraphie arabe.
Il a été réalisé par l’architecte Verdugo. On peut y lire les fameuses paroles du Roi Mohamed V après le tremblement de terre : « Si le destin a décidé la destruction d’Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté ».
Le Roi Mohamed V ne voulait pas que nous oubliions notre passé, c’est pourquoi il fit construire ce mur pour nous rappeler à jamais ce qui s’était passé. Cela rappelle également le défi qu’a représenté la reconstruction d’Agadir. Ce monument a une signification symbolique forte dans la mesure où il témoigne de l’esprit du peuple marocain qui accepte le destin mais qui ne se décourage jamais.