Le port de pêche
Le port d’Agadir est l’un des plus importants du Maroc. Il est géré par l’Agence Nationale des Ports (ANP). Il a longtemps été le premier port sardinier au monde et est considéré comme le 1er port exportateur de Sardines au Maroc.
Jetée portugaise à sa création, le port est devenu en 1917 un havre qui abrite la flotte de pêche locale ; depuis et jusqu’à ce jour, il est en perpétuelle extension et il est devenu un complexe portuaire au portefeuille diversifié.
Il est situé sur la côte atlantique à 30°25′ N-9°38′ W à 35 Km au Sud du cap Ghir.
Compte tenu de son interland, le port d’Agadir joue un rôle important dans le développement de l’économie régionale, et contribue au développement de l’économie nationale.
Il est essentiellement dédié à la pêche dans le passé est devenu progressivement un complexe portuaire, englobant à la fois le port de pêche, le port de commerce et le port de plaisance.
Le port de commerce met à la disposition des opérateurs économiques l’ensemble des infrastructures, superstructures, équipements et logistiques nécessaires aux escales des navires et aux déchargements des marchandises y compris la manutention, le magasinage et l’entreposage.
Aussi, le port de pêche est doté des infrastructures et superstructures nécessaires aux escales, à la réparation, à la construction et au ravitaillement (eau et carburants) des bateaux de pêche ainsi qu’au déchargement, à la commercialisation, au traitement et à l’entreposage des produits de pêche.
Pour plus d’informations, merci de visiter ce lien.