Tenues traditionnelles

Les marocains ont su préserver leurs traditions et conserver jalousement leurs coutumes et leurs symboles en conservant leur identité vestimentaire. En effet, il n’y a pas une tenue traditionnelle marocaine mais des tenues. Certaines varient d’une région à une autre, mais d’autres comme le caftan ou la djellaba sont nationales et ont un succès auprès de tous les marocains.

 Le caftan : Longue robe avec une traine, qui est cintrée au niveau de la taille grâce à une ceinture appelée “Mdema”. La “sfifa” (ensemble de tresses en soie confectionnées à la main, avec une simple barre en bois) vient orner le caftan, du cou jusqu’au bas de la tenue. Il est porté pour les grandes occasions (mariages, baptêmes, diners officiels..).
Le caftan Marocain a inspiré plusieurs stylistes à renommée internationale, comme Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier ou encore Christian Lacroix. Yves Saint Laurent sera le tout premier à présenter des pièces inspirées des caftans marocains dans sa collection de 1960.

 La djellaba : La djellaba est portée chez les hommes et chez les femmes, une coupe plus cintrée chez ses dernières. À l’arrière de la tenue, une capuche triangulaire retombe sur le dos; pratique pour se couvrir la tête quand il pleut, ou y ranger ses clés et son porte-feuille!

 Lahyal : Lahyal est la tenue Amazighe par excellence. C’est une des tenues les plus anciennes et les plus fascinantes du pays.
Elle est composée d’une longue robe rouge en daim ou en coton arrivant jusqu’aux chevilles, tout comme le caftan elle est ornée d’une “sfifa”. Par dessus la robe, s’ajoute un voile blanc “adal”; symbole de pureté. Une jupe noir à froufrou viendra se poser sur la robe afin de marquer la taille de la jeune femme. Les cheveux de la femme sont coiffés par un foulard rouge ou noir,à froufrou que l’on nomme « lkdib » . Ce foulard permettra d’attacher une couronne en argent, ornée de rubis et d’émeraudes : « tazra ».
Au pied, on portera des « cherbil », chaussons en cuir rouges simples ou à froufrou colorés.

IMG_0166Lebssa “fassiya”: Tenue riche et luxueuse propre à la région de Fès, elle est traditionnellement de couleur verte, très large et lourdement garnie de broderies et de pierreries. Cette tenue est coupée dans du brocart vert et doré, rehaussée par une couronne imposante en or, et complétée par une multitude de colliers en perde appelés “jawhar”, et plusieurs broches en or incrustées d’émeraudes. Tenue imposante et lourde, elle peut atteindre les 30kg! Elle reflète la noblesse du costume marocain, perfectionné dans ses détails les plus infimes.